premier en suisse romande, le festival everybody’s perfect expose, depuis sa création en 2010, les expressions lgbtiq+ (lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes et queer) mondiales.
chaque année en octobre aux cinémas du grütli, à genève(ch) le festival everybody’s perfect se déploie sur 10 jours, articulés autour des grands thèmes liés aux personnes lgbtiq+ ; avec un point fort : les soirées de discussion et rencontres, en présence d’expert·x·es des questions soulevées, avec le soutien et la collaboration de nos partenaires, associations et institutions, locales et internationales.
le cinéma inclut tous les arts, et au sein d’everybody’s perfect, il flirte avec ceux-ci… entre performances, expositions, ateliers, musique et soirées festives, le festival libère les expressions et permet à chacun·x·e de partager ses ressentis et de confronter ses identités.
pourquoi un festival de films lgbtiq+ ?
un événement artistique engagé encourage le lien social, les rencontres, la créativité et fait progresser la pensée. le festival participe à l’expression, à la défense et à l’exploration des droits humains. il relève d’une action politique essentielle pour faire société ensemble, s’inscrivant de plein fouet dans la mission du réseau rainbow cities – auquel genève appartient. le festival redonne au cinéma de sa superbe et de son pouvoir : son obscurité enveloppante… son rythme imposé… le cinéma offre aux spectateurs·x·rices l’improbable aventure de retrouver sa stature d’enfant ou de ressentir l’expérience du rêve, les yeux grands ouverts. enfin, les films assouvissent la quête naturelle d’identification et le besoin d’évasion. parce que les minorités sexuelles et de genre n’ont pas d’autres rendez-vous culturels de cette ampleur à genève. parce que les citoyens·x·nes ont ce désir profond de participer activement aux progrès de la société mondiale et que celle-ci s’épanouit et se construit, entre autres, par le cinéma et ses rencontres. parce que la culture sous cette forme et sous cette force est vitale à nous tous·x·tes. parce que la programmation de films du monde entier répond au désir du public appartenant à la genève internationale, que nous voulons plus présent.
en synergie avec ses partenaires
chaque année, le festival everybody’s perfect noue des partenariats avec des associations lgbtiq+ impliquées à l’échelle régionale et internationale. le festival est ainsi l’occasion d’une valorisation des actions menées sur le terrain par ces entités auprès d’un large public. actives dans des domaines aussi variés que la santé, le lien social, les migrations, les expressions artistiques, les discriminations, la recherche, etc. elles trouvent là un moyen de promotion, de diffusion et de rencontres. everybody’s perfect démultiplie ainsi ses vecteurs de communication et enrichit ses publics. pour toute demande de partenariat, veuillez adresser un mail à info{at}everybodysperfect.ch avant le 1er mai de chaque année.
sollicité et soutenu par un public toujours plus nombreux
everybody’s perfect est devenu un rendez-vous incontournable dans le paysage social et culturel genevois. il répond ainsi aux attentes et besoins de toutes les personnes intéressées de près ou de loin aux multiples sujets lgbtiq+. ainsi, en 2018, la fréquentation du festival a augmenté de 54%.
une nouvelle organisation
avec une structure renforcée, une équipe renouvelée depuis l’édition 2018 poursuit et développe la démarche initiée il y a huit ans. nous sommes des professionnel·x·elles confirmé·x·es de l’art et de la culture. nous nous engageons avec passion pour ancrer la qualité du festival, accroître son succès et le pérenniser, afin de demeurer des actrices et acteurs de l’évolution de la société.
le festival everybody’s perfect est une organisation culturelle.
elle est constituée en association à but non-lucratif, dont l’objectif principal est la mise en oeuvre du festival everybody’s perfect.
elle est reconnue d’utilité publique depuis 2020.
l’association délègue au bureau la réalisation annuelle du festival.
l’association everybody’s perfect est composée d’un comité élu, oeuvrant au respect des statuts, à la bonne tenue des comptes et garantissant les lignes directrices du festival. ce comité est bénévole et ses membres sont :
- thomas huwiler, co-président (triathlète et enseignant)
- thanh-vi tran, co-présidente (chargée de communication à la comédie)
- yaël ruta (chargée de la culture de la ville de carouge)
- laura didion (ingénieure agronome)
- romain lemoine (manager)
le bureau du festival conçoit et met en œuvre les éditions du festival. il est composé à l’année d’une équipe professionnelle salariée :
- sylvie cachin, directrice générale et artistique
- karine bénard, coordinatrice et co-programmatrice
- laura lambert, administratrice
direction générale et artistique
sylvie cachin
coordination et co-programmation
karine bénard
administration
laura lambert
assistante de production
cécilia cardoso rodriguez
responsable communication
vanina delley
community manager et relations presse
marine guillain
responsable billetterie et voyages
jocelyne kaufmann
hospitalité
gabriel bishop – david vurlod
présentation films
anne leclercq – didier roth-bettoni
responsables bénévole·x·s
sébastien lotterio – magali guillain – christian mosquera
responsable bars
kevin daspersgruber
responsable soirées
lynda combaud
responsable salles
thomas hochstaetter
régie événements
angélique venditti
scénographie
nadia crivelli
responsable photographies
camilo agudelo
graphisme logo et affiche
jordan metcalf
graphisme programme
fabien cuffel
graphisme réseaux sociaux et site internet
benoît pellé
site internet
itopie informatique
responsables copies des films
face-c : sandrane ducimetière et damien molineaux
sous-titrage films
sublimages
comité de l’association everybody’s perfect
thomas huwiler (co-président)
thanh-vi tran (co-présidente)
laura didion
romain lemoine
yaël ruta
l’équipe du festival remercie chaleureusement :
mireille berton – raegan boler – simone castelbou – sandra ferrara – fred jarabo – pierre ogay – charlotte sector – maria watzlawick – dorina xhixho – david zeender – fondation plaza – théâtre de l’orangerie – maison des arts du grütli
les bénévoles qui soutiennent le festival tout au long de l’année
les membres de l’association everybody’s perfect
annonce des films lauréats lors de la cérémonie de clôture : sam. 12
prix mémoires lgbtiq+ de la ville de genève
Pour la deuxième année consécutive, le festival remet le Prix Mémoires LGBTIQ+. Ce Perfect Award est doté de CHF 3’000.- par la Ville de Genève, Service Agenda 21 – Ville durable. Il a pour objectif de promouvoir l’histoire des personnes et des mouvements LGBTIQ+.
Depuis sa création, Everybody’s Perfect programme des films dépeignant un passé commun, des luttes fondamentales pour l’acquisition de droits, des figures précurseures: autant de modèles et d’inspirations pour les générations futures. Il s’agit de reconnaître et de transmettre les vécus LGBTIQ+, alors qu’ils sont menacés d’effacement voire de diabolisation. Ces films bâtissent un fonds substantiel, qui mérite d’être exalté, pour poursuivre la quête d’une égalité garantie partout dans le monde.
«Je crois que raconter nos histoires, d’abord à nous-mêmes, ensuite les un·x·es aux autres, puis au monde, est un acte révolutionnaire » écrit Janet Mock.
Un jury de trois personnes – l’une experte du cinéma, l’autre représentante de la Ville de Genève et une spécialiste de l’histoire et des archives – décernera le trophée à l’un des longs-métrages du programme, documentaire ou fiction. Ce prix est un encouragement pour la production de ces films, une valorisation de l’engagement de la Ville de Genève et une exposition de l’histoire LGBTIQ+ en tant que partie intégrante de l’histoire de nos sociétés.
prix du public
À vous de jouer ! Glissez votre bulletin dans l’urne après chaque séance de long-métrage!
prix du jury des jeunes
Un jury composé de jeune·x·s (-25 ans) choisit son favori parmi une sélection de longs-métrages.
queerying nature – perfect award – prix du jury des jeunes
Comment les éthologues ont participé activement depuis des siècles à l’a-normalisation des identités LGBTIQ+. Ici des voix expertes et pionnières se mêlent aux pratiques artistiques de protagonistes queer, afin de déconstruire ces théories instrumentalisantes.
La scientifique Fleur Daugey, la psychologue et philosophe Vinciane Despret, la biologiste trans spécialiste de l’évolution Joan Roughgarden et le biologiste Thierry Lodé, expert.es en sexualités des animaux, divulguent leurs révélations enthousiasmantes et explosent les thèses normatives.
Un film riche et inspirant, où le désir de diversité côtoie l’appétit pour la différence.
Le film présenté durant l’édition 2024 de Everybody’s Perfect a remporté le prix du jury des jeunes !
sally ! – perfect award – prix mémoires 2024
« Le documentaire « Sally ! » contribue à réhabiliter la mémoire de Sally Gearhart, à travers notamment un travail remarquable sur les archives lesbiennes. Depuis plusieurs années maintenant, les communautés lesbiennes et queers en particulier s’attellent à documenter leur histoire et celles des communautés LGBTIQ+ »
young hearts – perfect award – prix du public
Le jeune Elias vit dans la campagne néerlandaise, au sein d’une famille unie et ordinaire, à l’exception de son père, chanteur pop semi-célèbre et narcissique. Lorsque Alexander s’installe en face de chez lui, le garçon de 14 ans semble fasciné. Alors, doucement, il s’en fait un ami. Puis, ses sentiments se révèlent amoureux.
Dans cette histoire simple se mêle un naturel singulier, se défont les tragiques obstacles habituels et s’installent frissons et larmes de bonheur… Il aura fallu attendre cette année pour voir un film positif, qui a enthousiasmé des hordes d’adolescent·x·es (et d’adultes!) lors du dernier festival de Berlin.
Ce film présenté durant l’édition 2024 de Everybody’s Perfect a remporté le prix du public !
les reines du drame
En 2055, un youtubeur retrace l’histoire d’amour entre son idole des années 2000, la chanteuse Mimi Madamour, et l’impétueuse Billie Kohler. Un premier long-métrage pour Alexis Langlois, haut en couleur et à l’énergie débordante.
Everybody’s Perfect et le GIFF (Geneva International Film Festival) collaborent pour la première projection en Suisse romande dans un partenariat pailleté, combinant la célébration de la diversité (au cœur du festival Everybody’s Perfect) avec l’innovation cinématographique et numérique que met en avant le GIFF.
Un bar à paillettes et des « special guests » vous attendent dès 21h
Everybody’s Perfect dans les médias
le 1930 RTS info
Malgré l’évolution des mentalités, de nombreux Suisses appartenant à la communauté LGBT peinent à faire leur coming-out
Le rencard RTS info
Le 1245 RTS info
Radio Vostok
Trois Couleurs
la joie lesbienne, table ronde
La table ronde « La joie lesbienne » avec la réalisatrice Claire Burger et l’illustratrice Jenifer Prince, qui aborde la question cruciale de la représentation des lesbiennes dans les arts visuels et son évolution. Claire Burger, figure du cinéma engagé, et Jenifer Prince, artiste connue pour ses illustrations célébrant l’amour lesbien, partageront leurs expériences uniques dans leurs domaines respectifs. Une discussion enrichissante et inspirante à retrouver sur la chaîne youtube du festival
Jenifer Prince : séance de dédicaces spéciales pendant cette 11e édition du festival Everybody’s Perfect
Jennifer Prince, artiste et illustratrice brésilienne, a marqué le festival en participant activement à tous les événements, y compris une table ronde sur la représentation des femmes lesbiennes dans les arts visuels, un sujet central dans son travail. Ses œuvres, célébrant la diversité et l’amour lesbien, sont encore visibles au Phare à Genève, 3 rue Lissignol, jusqu’au 20 novembre et disponibles à l’achat, dans la limite des pièces disponibles.
les stands- la Paillette, maison des arts du grütli
-
sam. 05-dim. 13
Une sélection large et pointue de bd et romans graphiques à thématiques lgbtiq+ proposée par la doyenne des librairies spécialisées de Suisse
dédicace de livres des Éditions Visibles sam. 05 Maison d’édition genevoise engagée à créer des livres qui reflètent la diversité de la société (cultures, origines, expériences de vie, etc.). Enfin des livres positifs et inclusifs de toutes les identités -
sam. 05-dim. 06
Une coupe de cheveux à sec et à prix libre!
-
sam. 05-dim. 06
Par l’artiste TINKINK, illustratrice et graphiste qui crée des œuvres uniques
-
sam. 05 (16h-21h)
L’association promeut et sensibilise aux produits menstruels réutilisables: des conseils et des kits-découverte à disposition
conversation
quand le porno homo français faisait son cinéma
Entre 1975, quand apparaît la classification «X», et 1983, lorsque les copies VHS se démocratisent et qu’émerge l’épidémie du VIH/sida, 75 films pornographiques homosexuels français, tournés en pellicule, sortent officiellement dans les salles. Une quasi-décennie féconde pour le cinéma porno gay, avec des œuvres scénarisées, aux qualités cinématographiques indéniables, loin des pseudo-scénarios schématiques de l’industrie pornographique actuelle.
Près de 50 ans après, que révèlent les opus de cette époque singulière où l’homosexualité est pourtant encore pénalisée? Comment la création pornographique a permis de dépasser les rapports de pouvoir? La culture porno gay est-elle liée au militantisme des années 1970? Qui est aux commandes de cette production florissante? Quels imaginaires érotiques et sexuels construit-elle? Enfin, qu’est-ce que ces images d’archives disent de notre rapport contemporain au porno?
La discussion entre Hervé Joseph Lebrun et Robin Corminboeuf invite à voyager dans le temps pour comprendre cette période faste de la production pornographique homosexuelle.
Avec Hervé Joseph Lebrun, cinéaste et photographe, ancien directeur du festival Chéries-Chéris, il est le spécialiste du porno français des années 1970, et Robin Corminboeuf, ancien rédacteur en chef du magazine queer romand 360° et auteur d’un premier roman, il est actuellement responsable du bureau de presse pour les festivals Visions du Réel et GIFF.
Jenifer Prince, artiste et illustratrice
exposition au Phare du 21 septembre au 20 novembre
table ronde – La joie lesbienne?! dimanche 6 octobre à 17h, grütli salle simon, dédicace de ses œuvres lors du festival.
Au cœur du travail de Jenifer Prince se lovent les récits saphiques dans une perspective positive.
Motivée par le désir d’explorer les infinies possibilités d’exister en tant que femme qui aime les femmes, l’artiste plonge dans une esthétique inspirée du vintage, afin de créer des histoires visuelles qui évoquent un sentiment d’intemporalité.
Son succès sur les réseaux sociaux, avec près de 360 000 followers sur Instagram, révèle l’urgence pour les femmes lesbiennes de se voir les plus belles dans le miroir.
Jenifer Prince a grandi au Brésil dans une petite ville conservatrice, où l’absence d’identification identitaire est béante. Elle concède sans détour que l’acceptation de sa sexualité fut un long voyage.
À travers ses études de graphiste, elle recherche avec passion des documents LGBTIQ+. Plongée dans le cinéma, les arts visuels et la littérature, elle développe son art, naturellement orienté vers l’activisme.
C’est la découverte d’un artiste italien de bande dessinée érotique et de son personnage Valentina qui lui inspire son style années 1950, une période qu’elle voit comme particulièrement dure pour les personnes queer. Elle a voulu détourner ces représentations.
Que lui inspire le thème de la table ronde du festival La joie lesbienne?! ?
« Plus nous la montrons, la partageons, plus il est possible qu’elle se manifeste. Le travail collaboratif permet de mettre en lumière les femmes lesbiennes. Nous manquons d’images positives lesbiennes, comme l’amour et les baisers sans crainte. »
illustration Jenifer Prince
Focus
« La joie lesbienne ?! »
Table ronde
Jenifer Prince, artiste et illustratrice Brésil
Claire Burger cinéaste France
Visibles ou invisibles, sublimées ou invisibilisées, héroïnes ou victimes, les femmes lesbiennes sont sans doute entrées dans une ère émancipatrice.
Présentes dès les premières heures des manifestations féministes, les femmes lesbiennes n’ont eu de cesse de se battre pour la conquête d’une égalité de genres aux niveaux légal et économique. Leur histoire de lutte, intime et politique, leur permet-elle enfin de vivre une vie « grandiose » ? Se sont-elles perdues en chemin, guéries de leurs névroses, de la honte, libérées de l’oppression ?
Sont-elles désormais épanouies, libres, magiciennes ?
Si ce n’est dans la société, on les trouve dans les arts visuels.
Originellement amantes vampires ou perverses sexuelles, les personnages lesbiens se sont défait de ces oripeaux patriarcaux pour devenir des femmes souveraines, maîtresses de leur désir social, sensuel, sexuel. Telles « la jeune fille en feu » du film de Céline Sciamma (France, 2019), ces nouvelles représentations, créées par des artistes et cinéastes femmes, sont-elles suffisamment répandues, leur production est-elle aisée ?
Cette table ronde pose une question simple : les femmes lesbiennes sont-elles réconciliées avec leur image ?
L’artiste Jenifer Prince et la cinéaste Claire Burger sont à l’œuvre pour créer des modèles de femmes lesbiennes d’aujourd’hui. Avec elles, nous conversons sur la production et l’effet des images saphiques, celles qui rendent la vie joyeuse.
illustration Jenifer Prince
Avec le soutien du Bureau de Promotion de l’Égalité et de prévention des Violences de la République et canton de Genève
La Canopée
EVERYBODY’S PERFECT installe sa Paillette au bord de l’eau, dans l’espace de détente et de loisirs La Canopée 🍸⛵️
du vendredi 7 juin au dimanche 8 septembre 2024
LA QUEER CANOP’ : buvette merveilleuse au bord du lac, quai Gustave-Ador (à 50m de Baby-Plage)
* 12h – 23h30: du lundi au samedi
* 12h – 21h30: le dimanche
* fermeture en cas de pluie : consultez le compte Instagram @queercanop pour des informations en temps réel
Pitch, Pleazz
EVERYBODY’S PERFECT accueille Queer Future et les scénarios queer de demain: Pitch, Pleazz 📝✋
du 19 juillet au 31 août 2024
APPEL À CANDIDATURES : présentez vos idées de courts-métrages devant un parterre d’invité·x·es du festival, de producteur·x·ices et de distributeur·x·ices.
Le Pitch, Pleazz s’inscrit dans un programme inédit, Queer Future, conçu pour les scénaristes émergent·x·es LGBTIQ+ en Suisse. Initié par BØWIE Creators, il invite les jeunes cinéastes et scénaristes queer à imaginer et créer les documentaires, films d’animation et fictions de demain. Transformons la manière dont les histoires sont racontées et perçues sur le grand écran!
Blue Jean
EVERYBODY’S PERFECT colore CinéTransat avec Blue Jean ⛱️🎬
jeudi 18 juillet 2024 à 21h39 à La Perle du Lac
BLUE JEAN fiction de Georgia Oakley, Royaume-Uni, 97min, 2022
1988, Angleterre : Jean, professeure de sport, vit une relation stable avec Viv. Épanouie dans sa vie privée, elle reste discrète au travail. Une double vie nécessaire alors qu’est introduite dans le pays une loi visant à interdire «la promotion de l’homosexualité». Presque indifférente au souffle de mentalité homophobe corollaire, Jean voit pourtant son monde mis en danger lorsqu’elle rencontre l’une de ses élèves dans un bar…
*19h00: animations (gagnez des places de cinéma et des bons boissons pour La Canopée! )
*21h39 : projection
entrée libre
Uȳra: The Rising Forest
EVERYBODY’S PERFECT participe à la campagne IDAHOBIT de la Ville de Genève avec le film UȲRA: THE RISING FOREST 🍸🎬
vendredi 24 mai 2024 à 20h30 aux Cinémas du Grütli
UȲRA: THE RISING FOREST doc. de Juliana Curi, Brésil, 70min, 2022
Uȳra, «artiviste» trans* d’origine indigène, puise dans la voix de la forêt et mobilise des valeurs pré-coloniales, afin de lutter pour les droits de la nature, des personnes LGBTIQ+ et racisées. Un film à la forme hybride, entre fiction et documentaire, d’où émane une poésie puissante.
*19h00: verrée offerte à la Maison des arts du Grütli
*20h30: projection
*21h45: discussion avec la réalisatrice
entrée libre
Levante
EVERYBODY’S PERFECT soutient la sortie du film LEVANTE 🎬
mercredi 3 avril 2024 à 20h aux Cinémas du Grütli
LEVANTE fiction de Lillah Halla, Brésil, 92min, 2023
Puissant et émancipateur, LEVANTE raconte de manière très inspirante le quotidien d’une jeune femme qui se bat contre le système brésilien, sous l’ère Bolsonaro.
Présenté à la Semaine de la Critique et en lice pour la Queer Palm au dernier Festival de Cannes, sélectionné dans près de 40 festivals et auréolé d’une dizaine de prix, dont le prix du Jury des jeunes à IFF Rotterdam et de la meilleure réalisation au festival de Rio
120 battements par minute
EVERYBODY’S PERFECT fait sa rentrée ! 🍸🎬
lundi 15 janvier 2024
Auditorium Arditi
*18h30: apéritif offert par Everybody’s Perfect
*20h: projection du film 120 BATTEMENTS PAR MINUTE,
suivi d’une discussion avec Didier Roth-Bettoni,
dans le cadre du ciné-club universitaire de Genève
Everybody’s Perfect dans les médias
le 1930 RTS info
Malgré l’évolution des mentalités, de nombreux Suisses appartenant à la communauté LGBT peinent à faire leur coming-out
Le rencard RTS info
Le 1245 RTS info
Radio Vostok
Trois Couleurs
contact
marine guillain | relations presse
| +41 79 102 5775
revue de presse
la revue de presse sera disponible en ligne sous peu.
rapport d’activités 2023
bientôt en ligne