11e édition

festival de
cinema queer

maison des arts du grütli, genève

Everybody’s Perfect - Festival de cinéma Queer

04____13
octobre 2024

Menu

11e édition

festival de
cinema queer

maison des arts du grütli, genève

04____13
octobre 2024

« La joie lesbienne ?! »
Table ronde
Jenifer Prince, artiste et illustratrice Brésil
Claire Burger cinéaste France

Visibles ou invisibles, sublimées ou invisibilisées, héroïnes ou victimes, les femmes lesbiennes sont sans doute entrées dans une ère émancipatrice.

Présentes dès les premières heures des manifestations féministes, les femmes lesbiennes n’ont eu de cesse de se battre pour la conquête d’une égalité de genres aux niveaux légal et économique. Leur histoire de lutte, intime et politique, leur permet-elle enfin de vivre une vie « grandiose » ? Se sont-elles perdues en chemin, guéries de leurs névroses, de la honte, libérées de l’oppression ?
Sont-elles désormais épanouies, libres, magiciennes ?

Si ce n’est dans la société, on les trouve dans les arts visuels.
Originellement amantes vampires ou perverses sexuelles, les personnages lesbiens se sont défait de ces oripeaux patriarcaux pour devenir des femmes souveraines, maîtresses de leur désir social, sensuel, sexuel. Telles « la jeune fille en feu » du film de Céline Sciamma (France, 2019), ces nouvelles représentations, créées par des artistes et cinéastes femmes, sont-elles suffisamment répandues, leur production est-elle aisée ?

Cette table ronde pose une question simple : les femmes lesbiennes sont-elles réconciliées avec leur image ?
L’artiste Jenifer Prince et la cinéaste Claire Burger sont à l’œuvre pour créer des modèles de femmes lesbiennes d’aujourd’hui. Avec elles, nous conversons sur la production et l’effet des images saphiques, celles qui rendent la vie joyeuse.

illustration Jenifer Prince

Avec le soutien du Bureau de Promotion de l’Égalité et de prévention des Violences de la République et canton de Genève